Titre | Catégorie |
Auteur de la critique
|
Note |
Réalisateur
|
Année
|
Pays
|
Date de sortie | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Chatrak | Inédit | Victor Lopez |
« Un univers hallucinatoire où tous les repères sont perdus. »
|
VIMUKHI JAYASUNDARA | 2011 | Inde | 01/01/1970 | |
HARA-KIRI, MORT D’UN SAMOURAÏ | Inédit | Victor Lopez |
« Un échec, qui fait d’autant plus regretter l’ancien Miike Takashi, le cinéaste kamikaze maintenant disparu qui a signé Gozu ou Visitor Q … »
|
Miike Takashi | 2011 | Japon | 01/01/1970 | |
Tetsuo 3 : The Bullet Man | Inédit | Olivier Smach |
« Personne ne sort jamais indemne de l’univers de Tsukamoto ! »
|
Tsukamoto Shinya | 2009 | Japon | 01/01/1970 | |
SEX AND ZEN 3D: THE GREAT EXTASY | Inédit | maitre shifu |
« Malgré ses défauts, il offre avec une grande efficacité tout ce que l’on peut attendre d’une telle franchise. »
|
Christopher Suen | 2011 | Hong Kong | 27/06/2011 | |
THE MACHINE GIRL | Inédit | Olivier Smach |
« Un excellent divertissement à l’humour omniprésent, où se mêle à la fois dans un tourbillon effrénée, fun, violence gratuite, sadisme, et qui constitue une très bonne surprise séduisant à coup sûr les aficionados du genre ainsi que les adeptes du moindre »
|
Noboru Iguchi | 2008 | Japon | 01/01/1970 | |
Mademoiselle | Inédit | Elvire Rémand |
« Park Chan-wook prouve une fois de plus qu'il maîtrise la mise en scène, techniquement et esthétiquement. On aurait espéré un peu plus d'âme dans ce film un poil »
|
Park Chan-wook | 2016 | Corée | 02/11/2016 | |
The Fourth Portrait | Inédit | Victor Lopez |
« Avec un tel pitch, on pouvait craindre le mélodrame larmoyant et pathétique, usant jusqu’à la corde l’émotion que la tristesse du destin d’un gamin livré à lui-même peut entraîner chez le spectateur compatissant. La réussite du film est d’éviter un tel éc »
|
Chung Mong-Hong | 2011 | Taïwan | 01/01/1970 | |
The Whispering Star | Inédit | Elias Campos |
« Qu’un réalisateur au style si défini et si personnel puisse encore nous surprendre, c’est déjà bien, quand en plus, en le faisant, il signe l’un des meilleurs films de sa carrière, c’est fabuleux. »
|
Sono Sion | 2016 | Corée | 01/01/1970 | |
Love and Treachery | Inédit | Victor Lopez |
« Malheureusement, ces qualités ne sont pas vraiment actualisées par la suite, faute d'un scénario un peu paresseux et trop rationaliste. Dommage... Mais restent tout de même ce début prometteur, des acteurs irréprochables (Tsuda Kanji en tête) et une mise »
|
Yazaki Hitoshi | 2011 | Japon | 01/01/1970 | |
The Sorcerer And The White Snake | Inédit | maitre shifu |
« Au final, The White Snake And The Sorcerer est une grande déception car d’une belle fresque, on passe très vite à un gloubigoulba numérique sans âme. L’objectif de divertir le spectateur est bien tenu mais à quoi bon si celui-ci ne ressent rien. »
|
Ching Siu Tung | 2011 | Chine | 01/01/1970 | |
The Cat | Inédit | Kit Silencer |
« Un film qui plaira aux amateurs de frissons faciles, mais pour ceux qui sont à la recherche de l’angoisse ultime qui vous compresse le cœur, passez votre chemin, ce film vous ennuiera probablement… »
|
Byeon Seung-wook | 2011 | Corée | 01/01/1970 | |
Shaitan | Inédit | Kit Silencer |
« Un petit bijou ! »
|
Bejoy Niambar | 2011 | Inde | 01/01/1970 | |
Wild 7 | Inédit | Victor Lopez |
« Wild 7 fait un temps rêver avec ses allures de blockbuster d’action soigné. Mais on déchante vite : le scénario accumule les clichés et la réalisation, molle du genoux, finit par terrasser son spectateur d’ennui. Bref, un pur film de gonflette, qui fait p »
|
Hasumi Eiichiro | 2011 | Japon | 21/12/2011 | |
LAN KWAI FONG | Inédit | maitre shifu |
« Ratage complet, navet sinistre ! »
|
Wilson Chin | 2011 | Chine | 01/01/1970 | |
Shin Gojira | Inédit | Stephen Sarrazin |
« Shin Gojira ne cesse de déborder les conventions du Kaijyu pour mieux s’afficher en tant que brûlot politique. »
|
ANNO HIDEAKI & HIGUCHI SHINJI | 2016 | Japon | 01/01/1970 | |
Souvenirs goutte à goutte | Inédit | Justin Kwedi |
« Très beau moment, il ne faudrait surtout pas réduire Takahata au seul Tombeau des Lucioles. »
|
Takahata Isao | 1991 | Japon | 01/01/1970 | |
Si tu tends l'oreille | Inédit | Justin Kwedi |
« On ne peut que regretter que Kondo n’ai pu donner suite tant la réussite est grande. Personne plus que lui ne méritait d’être l’héritier de Miyazaki et Takahata. »
|
Kondo Yoshifumi | 1995 | Japon | 01/01/1970 | |
Speed Angels | Inédit | maitre shifu |
« En guise de débriefing à cette course, le conducteur-réalisateur Jingle Ma reste fidèle à lui-même, faisant une désastreuse sortie de route avec son scénario crétin, sa course ratée et ses acteurs plus que mauvais. Le plus cocasse tout de même est que le »
|
Jingle Ma | 2012 | Chine | 01/01/1970 | |
La Tour au-delà des nuages | Inédit | Justin Kwedi |
« Sublime dans son emphase tout en délicatesse. »
|
Makota Shinkai | 2004 | Japon | 04/07/2012 | |
Vive la Liberté | Inédit | Marc L'Helgoualc'h |
« Choi In-kyu est considéré comme le père du cinéma coréen après l’indépendance du pays. »
|
Choi In-kyu | 1946 | Corée | 01/01/1970 | |
Mon Mon Mon Monsters | Inédit | Elias Campos |
« Étrange à souhait et moralement perturbant, un conte noir certes un peu cliché, mais qui fait office d'excellente introduction au festival. »
|
Giddens Ko | 2017 | Taïwan | 01/01/1970 | |
Marines Are Gone | Inédit | Marc L'Helgoualc'h |
« Comme Stanley Kubrick, Lee Man-hee a voulu montrer à quoi ressemble vraiment la guerre, dans toute sa violence inhumaine. »
|
Lee Man-hee | 1963 | Corée | 01/01/1970 | |
Saudade | Inédit | Jeremy Coifman |
« Pendant 2h47, Tomita ne lâche pas de vue son sujet, va et vient entre les personnages, entremêle les destins, pour former un portrait des plus cohérents de sa ville de Kofu. Comme David Simon, il n’oublie pas au-delà du message de faire un véritable trava »
|
Tomita Katsuya | 2011 | Japon | 01/01/1970 | |
Oasis | Inédit | Clément Pascaud |
« Lee Chang-dong transfigure ce que l’œil de la caméra capture et extirpe Oasis d’une certaine austérité documentaire pour l’acheminer vers le symbolique, le merveilleux et le poétique. »
|
Lee Chang-Dong | 2002 | Corée | 01/01/1970 | |
Le Petit Jouet | Inédit | Marc L'Helgoualc'h |
« Avec Le Petit Jouet, Sun Yu signe une œuvre majeure du cinéma chinois, savant dosage entre mélodrame social et tract politique. Le film est porté par les interprétations remarquables de Ruan Lingyu et Li Lili. La scène finale est à elle seule un chef-d’œu »
|
Sun Yu | 2012 | Chine | 01/01/1970 | |
Autumn, Autumn | Inédit | Lila Gleizes |
« Une balade tranquille au cours de laquelle il nous est donné d’entrevoir les trajectoires d’inconnus aux préoccupations universelles. »
|
Jang Woo-jin | 2016 | Corée | 28/11/2017 | |
Moving | Inédit | Julien Thialon |
« Comme le mentionnait si bien en préambule de la projection Jean-François Rauger, directeur de programmation de la Cinémathèque, Somai Shinji est un cinéaste qui se sert de la forme pour en nourrir ses thématiques. Le réalisateur japonais exploite au maxim »
|
Somai Shinji | 1993 | Japon | 11/01/2013 | |
La Guerre des clans | Inédit | Justin Kwedi |
« Visuellement, c’est une splendeur où Chu Yuan renforce encore l’abstraction et la teneur irréelle du Jiang-hu, entre décors flamboyants (la Forêt aux Papillons où se rencontrent les amants), affrontements virtuoses (un ennemi qui dissimule 72 armes secrèt »
|
Chu Yuan | 1976 | Hong Kong | 26/01/2013 | |
The Land of Hope | Inédit | Marc L'Helgoualc'h |
« The Land of Hope est le film de Sono Sion le plus consensuel à ce jour, ce qui n’est pas forcément un reproche. Le film poursuit les thématiques du réalisateur. Malgré un contexte éminemment politique, le réalisateur ne s’embourbe pas dans le tract milita »
|
Sono Sion | 2012 | Japon | 24/04/2013 | |
L'Empire des sens | Inédit | Fabien Alloin |
« S’inspirant de l’histoire bien connue par les Japonais de Kichizo et Abe Sada pour répondre à la commande du producteur français Anatole Dauman, Ōshima Nagisa réalisera avec L’empire des sens davantage encore que son œuvre la plus radicale, un véritable a »
|
1976 | Japon | 23/02/2013 | ||
Tokyo Family | Inédit | Nicolas Debarle |
« Même si Tokyo Family obéit à la même trame narrative que Voyage à Tokyo, s’appuie sur les mêmes scènes et présente les mêmes personnages, le film de Yamada apporte à celui d’Ozu quelques nuances, inventions ou raccourcis qui lui permettent de s’en démarqu »
|
Yamada Yoji | 2013 | Japon | 01/03/2013 | |
Re: Born | Inédit | Yannik Vanesse |
« Le réalisateur évite la redite ou l’ennui en variant les affrontements, et Re: Born se révèle ainsi comme un film certes classique, dans la filmographie de l’acteur, mais réussi. »
|
Shimomura Yûji | 2017 | Japon | 03/03/2018 | |
The Thieves | Inédit | admin |
« A sa façon, le réalisateur nous rappelle humblement avec The Thieves qu’un film est fait pour être vu avant tout sur grand écran, pas parce qu’il a coûté 150 millions de dollars en effets spéciaux mais parce qu’il est bien raconté, bien joué, bien filmé. »
|
Choi Dong-hun | 2012 | Corée | 01/04/2013 | |
Belenggu | Inédit | Yannik Vanesse |
« Après un début trop référentiel mais intriguant, le film enquille les poncifs, perdant son spectateur en route devant cette histoire peu intéressante et on ne peut plus basique. »
|
Upi Avianto | 2012 | Indonesie | 18/04/2013 | |
Trois Visages | Inédit | Gael Martin |
« Comment trouver un équilibre entre l’artiste sensible vis-à-vis de la mort de gamines, qui cherche à ne pas juger moralement le suicide comme le fait la société, tout en questionnant la moralité de l’artiste ? Jafar Panahi n’apporte évidemment pas de répo »
|
Jafar Panahi | 2018 | Iran | 16/05/2018 | |
Le Vent se lève | Inédit | Nicolas Debarle |
« Pari risqué pour Miyazaki, qui en partie rate le coche, Le vent se lève nous prouve cependant que le réalisateur rechigne à traiter des sujets faciles, quitte à déplaire à un certain nombre de ses fans. »
|
Miyazaki Hayao | 2013 | Japon | 20/07/2013 | |
Caught in the Web | Inédit | Marc L'Helgoualc'h |
« Avec Caught in the Web, Chen Kaige, réalisateur de la cinquième génération découvert dans les années 80, prouve qu’il a encore un grand talent et qu’il est capable d’allier la qualité au succès populaire. »
|
2012 | Chine | 19/10/2013 | ||
The Garden of Words | Inédit | Justin Kwedi |
« Le temps des grandes envolées épiques d’antan n’est pourtant pas forcément révolu puisque son prochain essai devrait le voir revenir à la science -fiction. En attendant, la promenade dans ce « jardin des mots » n’a pas fini de nous hanter. »
|
Makoto Shinkai | 2013 | Japon | 01/11/2013 | |
The Lunchbox | Inédit | Victor Lopez |
« Ces derniers mois, les occasions de voir The Lunchbox en France ne manquaient pas : semaine de la critique à Cannes, ouverture d’Independant India, présentation lors de « Un état du monde… et du Cinéma » au Forum des Images. The Lunchbox a tout d’une bête »
|
Ritesh Batra | 2013 | Inde | 08/11/2013 | |
Dragon Ball Z, Battle of Gods | Inédit | Jeremy Coifman |
« Battle of Gods est un film à double personnalité. On y voit d’abord un hommage appuyé mais émouvant à cet univers, un film invoquant la nostalgie de son spectateur, puis un drôle d’objet marketing, censé lancer une nouvelle franchise. On traverse le film »
|
Dragon Ball z : Battle of Gods | 2013 | Japon | 15/11/2013 | |
L’histoire de la princesse Kaguya | Inédit | Nicolas Debarle |
« Petit bijou de l’animation japonaise, et pourtant à contre-courant des produits qui la caractérisent, L’histoire de la princesse Kaguya fait preuve d’une délicatesse rare et d’une finition particulièrement saisissante. »
|
Takahata Isao | 2013 | Japon | 21/01/2014 | |
Election 1 et 2 | Vidéo | Victor Lopez |
« Election s’inscrit dans cette veine de polar intelligent et bourré d’idée, mais témoigne aussi d’un caractère plus sombre ainsi qu’un regard désenchanté sur l’évolution de la société chinoise. »
|
Johnny To | 2005 | Hong Kong | 01/01/1970 | |
Exilé | Vidéo | Victor Lopez |
« PERFECTION CHIFFRÉE »
|
Johnny To | 2006 | Hong Kong | 01/01/1970 | |
FILATURE | Vidéo | Victor Lopez |
« Rapidité de l’exécution et certitude de l’ouvrage bien fait : la marque Johnny To fonctionne même dans des films mineurs comme celui-ci ! »
|
Johnny To | 2007 | Hong Kong | 01/01/1970 | |
Sparrow | Vidéo | Victor Lopez |
« Beau poème urbain »
|
Johnny To | 2008 | Hong Kong | 01/01/1970 | |
Merantau | Vidéo | Paul Muni |
« Le film est médiocre mais les scènes de combat sont impressionnantes et ont le mérite de nous faire découvrir le prometteur Iko Uwais et le Penchak Silat, art martial trop souvent resté dans l’ombre. »
|
Gareth Evans | 2009 | Indonésie | 22/09/2010 | |
Street Dancing Ninja | Vidéo | Yannik Vanesse |
« l'amateur de nanar, au seuil de résistance élevé, sera aux anges. »
|
Mitchel Klebanoff et Kelly Sandefur | 2010 | Corée du Sud, Canada, USA | 07/10/2014 | |
BREATHLESS | Vidéo | Victor Lopez |
« Énergique et rageur, Breathless impose l’univers nihiliste de Yang Ik-Joon »
|
Yang Ik-Joon | 2008 | Corée | 05/10/2010 | |
Man Of Tai Chi | Vidéo | Yannik Vanesse |
« Keanu Reeves aime Star Wars et le Tai Chi. Souvent too much, mais évite l'ennui jusqu'à un final hélas ridicule »
|
Keanu Reeves | 2013 | USA, Chine | 30/04/2014 | |
Crows Zero | Vidéo | Victor Lopez |
« Crows Zero est à la fois une déception pour les fans de Miike, une réussite pour les amateurs de manga et une curiosité pour les cinéphiles japonisants. »
|
Takashi Miike | 2007 | Japon | 01/01/1970 |
- : mauvais
- : moyen
- : bon
- : très bon
- : excellent
- : chef-d'Oeuvre
Astuce : survolez la note d'un film pour voir un commentaire sur celui-ci.